Présentation

 

Nos débuts

Brais Malouin et Associés Inc. (BMA) a été fondée en mars 1991 à Montréal par Normand Brais, ing., M.Sc.A., Ph.D. Il était auparavant directeur de la R&D chez un manufacturier américain de brûleurs industriels. Il a par la suite occupé le poste d’Associé Professionnel de Recherche à l’École Polytechnique où il s’est joint aux programmes de recherches de Gaz Métropolitain qui ont jetés les bases du Centre des Technologies du Gaz Naturel.

D’importantes avancées, résultat de l’utilisation de la simulation sur ordinateur (CFD), l’a alors conduit à cofonder une nouvelle entreprise de fabrication de brûleurs industriels à très bas NOx : Équipements de Combustion National (NATCOM). Les nouveaux brûleurs de cette dernière ont révolutionnés le marché Nord-Américain des chaudières industrielles grâce au succès de plusieurs nouveaux concepts découverts par CFD. Cette technologie de combustion a permis de réduire de manière exceptionnelle les émissions de polluants atmosphériques tels que les NOx, en générant moins de 9 ppm avec le gaz naturel.

Dr Brais est aujourd’hui pleinement actif dans son rôle d’expert-conseil en combustion et génie énergétique au sein de BMA, accompagnant une équipe d’ingénieurs et techniciens pluridisciplinaires, développant des expertises sur mesure pour répondre aux besoins et aux contraintes de demain.


Aujourd’hui

Nous sommes une firme d’ingénierie-conseil spécialisée en énergie, en combustion, en thermique et en efficacité énergétique. Nous utilisons des outils de pointe comme la simulation numérique (CFD) pour nos réalisations. Au fil des années, nous avons exécuté des projets dans de nombreux secteurs ayant de fortes demandes en énergie, incluant les centrales de production d’énergie, l’industrie du pétrole et gaz, l’industrie minière et métallurgique, l’industrie pétrochimique et l’industrie des pâtes et papiers.

Nous pouvons intervenir dans toutes les phases du cycle de vie d’un projet, depuis les études de préfaisabilité jusqu’à la mise en service.

BMA a été un pionnier dans plusieurs projets de R & D et de développement de nouveaux produits.


Notre engagement

Le rôle de BMA consiste à mettre toute son expertise au service de ses clients, public ou privé, afin de leur offrir les conseils et l’accompagnement nécessaires pour assurer le succès des projets. Pour ce faire, nos ingénieurs-conseils utilisent des compétences stratégiques et l’expertise technique acquise dans des projets similaires pour développer des solutions innovatrices adaptées à toutes situations.

La mission de BMA est de combiner ses connaissances et son expertise en génie énergétique, en combustion et en simulation numérique dans le but de développer des solutions novatrices, bénéfiques pour l’environnement et économiques pour ses clients.

BMA mise au premier plan sur la confiance pour des relations à long terme avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.

L’épanouissement professionnel et personnel de ses collaborateurs, l’esprit d’équipe, l’ouverture à d’autres cultures et le respect de l’engagement sont au centre des valeurs de BMA.