Conversion au Biogaz de séchoirs

 

Saviez-vous que vos rejets industriels peuvent avoir un énorme potentiel énergétique? Faites appel à des ingénieurs en combustion pour réduire votre facture énergétique en valorisant vos rejets!


Notre équipe a participé au projet d’installation d’un réacteur anaérobique, produisant du biogaz à partir de ses effluents. L’objectif était d’utiliser ce biogaz pour remplacer le combustible (mazout) alimentant les deux lignes de séchage des pâtes. Ce procédé de séchage de pâtes est constitué de deux lignes ayant chacune deux étages, pour un total de quatre séchoirs. La conversion au biogaz permet à l’usine de réaliser des économies potentielles annuelles d’environ 5.9 M$ en combustible ainsi que de réduire leur empreinte carbone. Le projet faisait partie d’un investissement total de 25.7 M$

L’avantage du biogaz utilisé à l’usine est qu’il est produit directement sur le site par leur propre réacteur. Ceci permet d’avoir le contrôle complet sur la génération, la mise sous pression et le post-traitement de ce gaz avant de l’acheminer aux séchoirs. Le résultat donne un biogaz de haute qualité, ce qui procure un pouvoir calorifique élevé et une composition stable, notamment en ce qui concerne la teneur en méthane. Ces deux aspects ont un impact positif sur la combustion du biogaz et facilitent son utilisation comme source d’énergie dans le procédé industriel.

Challenge particulier de ce projet pour BMA:

Dimensionnement de brûleur permettant l’utilisation d’une quantité variable de biogaz tout en assurant la puissance requise des séchoirs, qui est aussi variable. De plus, étant donné le séchage par contact direct des produits de combustion, la combustion devait être presque parfaite afin d’éviter que tout résidu tache le produit final.

Client
Usine de
pâtes et papiers
Localisation
Matane, Québec
Année
2012


 

Services

Ingénierie préliminaire et de détail du nouveau procédé bi-énergie sur SKID
Conception et fourniture des brûleurs bi-énergie (mazout léger et biogaz)
Conception et la supervision de la fabrication des nouveaux trains de biogaz
Optimisations des trains de mazout existants
Supervision des travaux d’installation
Assistance à la mise en service


 

OtherProjects

Valorisation de rejet industriel

Previous Project

Installation d'une nouvelle chaudière

Next Project