Conversion de combustible vers la biomasse

 

Comment identifier, recenser et valoriser différents rejets et besoins énergétiques d’un site? Par une méthodologie pragmatique basée sur un diagnostic énergétique du procédé et des équipements!


L’étude avait pour but de remplacer de l’huile #6 par des résidus de bois pour soutenir la combustion des boues de procédé (primaire et secondaire) dans une chaudière à lit fluidisé. Le mandat de BMA consistait à évaluer les impacts de la conversion sur l’opération de la chaudière et sur l’alimentation de biomasse. Plusieurs objectifs ont été fixés, notamment de déterminer les meilleurs paramètres d’opération (substitution complète de l’huile, substitution partielle de l’huile, nouvelle capacité de la chaudière, etc.). Des solutions ont été proposées pour alimenter la chaudière en résidu de bois incluant le type d’équipements recommandés. Enfin l’expertise de BMA a permis d’évaluer très rapidement et précisément les économies potentielles de ce projet ainsi que les coûts budgétaires d’implantation.

Challenge particulier du projet:

Spécification des équipements à installer et les coûts associés. En effet, comme dans tout projet de rénovation, une usine comporte de nombreux encombrements incluant des équipements à réutiliser ou à contourner, des passages d’accès limités, etc. BMA a surmonté cette difficulté grâce à une visite prolongée sur site afin de prendre des relevés et ainsi estimer les coûts précis.

Client
Usine de
pâtes et papiers
Localisation
Clermont, Québec
Année
2012


 

Services

Ingénierie préliminaire
Étude des impacts de l’utilisation du combustible alternatif
Étude de la capacité des ventilateurs
Étude des émissions de polluants
Évaluation des économies
Évaluation du coût d’implantation


 

AutresRéalisations

Maximiser la production électrique d’une centrale biomasse

Réalisation précédente

Valorisation de rejet industriel

Réalisation suivante