Réduction des coûts de l’énergie

 

Comment augmenter la rentabilité d’une usine par une réduction des coûts de l’énergie? Avec un audit énergétique sur mesure, un bilan de masse et d’énergie rigoureux, combinés à l’analyse d’experts.


Les besoins énergétiques de l’usine étaient satisfaits au moyen de plusieurs sources: le mazout léger avec le gaz naturel interruptible pour la génération de vapeur saturée à 80 psig, principalement destinée aux autoclaves du procédé et au chauffage hivernal. La vapeur est produite par deux chaudières tubes à eau d’une capacité nominale de 20,000 lb/h chacune.

L’audit énergétique suivi de l’analyse des données a permis à BMA de relever de nombreuses problématiques:

  • Le niveau d’utilisation des chaudières est plutôt faible, surtout en période estivale. Les brûleurs fonctionnent alors à basse puissance et nécessitent un niveau d’excès d’air élevé pour produire une combustion complète, ce qui réduit alors considérablement l’efficacité des chaudières!
  • Les températures de fumées sont très élevées en sortie de chaudière, les surfaces d’échange sont probablement entartrées.
  • Aucun retour de condensat du procédé. L’alimentation en eau aux chaudières est donc constituée à 100 % d’eau d’apport traitée.

BMA a alors proposé, spécifié et estimé deux scénarios d’amélioration énergétique:

  • Installation d’une petite unité de cogénération dont la chaleur résiduelle servirait au préchauffage de l’eau d’alimentation des chaudières. (ROI: 3 ans)
  • Substitution de combustible au niveau des chaudières et sélection d’un brûleur de taille mieux adaptée aux besoins du procédé. (ROI 2 ans)
Client
Usine
pharmaceutique
Localisation
Saint-Laurent, Québec


 

Services

Audit énergétique et campagne de mesures du procédé
Ingénierie de base (bilan masse et énergie des chaudières et des brûleurs)
Analyse des résultats et identification des principales problématiques
Proposition de scénarios d’amélioration afin de réduire les coûts de l’énergie
Estimation des nouveaux équipements, des travaux et de l’installation


 

AutresRéalisations

Réduction des émissions de fours

Réalisation précédente

Optimisation des chaudières d’une centrale thermique

Réalisation suivante