Réduction des émissions de fours

 

La lutte contre les changements climatiques est une priorité pour les gouvernements, les industriels sont soumis à des normes de plus en plus exigeantes. Au fil des ans, BMA a mis en oeuvre des mesures novatrices et ambitieuses pour répondre à ces besoins.


L’usine possède 5 fours de recuit, ayant chacun entre 80 et 100 brûleurs, d’une capacité unitaire moyenne de 500.000BTU/hr. Des mesures aux cheminées ont montré que tous les fours ne rencontreront pas les nouvelles normes gouvernementales de NOx qui entreront en vigueur. L’industriel a donc sollicité l’expertise de BMA pour vérifier si ces nouvelles normes seraient atteignables sans investir dans de nouveaux équipements de post-traitement, simplement en améliorant les équipements existants.

Suite à l’identification d’une solution potentielle, la prochaine étape est l’implémentation afin de réduire les émissions de NOx et atteindre la nouvelle norme. Cette implémentation permettra aussi d’augmenter la fiabilité des brûleurs (durabilité des composantes, détection de flamme, contrôle de puissance, contrôle d’alimentation d’air de combustion et du ratio air / gaz, etc.)

Challenge particulier de ce projet:

Quantification du potentiel de réduction de NOx en gardant les équipements existants sans modification majeure. BMA a surmonté ces défis grâce à son expertise sur la formation de NOx. Plusieurs campagnes de mesures ont été effectuées permettant de déterminer les sources (certains brûleurs seulement) et les causes des hautes concentrations de NOx.

Client
Usine métalurgique
Localisation
Sorel-Tracy, Québec
Année
2015-2016


 

Services

Audit énergétique et campagne de mesures de l’installation existante
Ingénierie de base (bilan masse et énergie des fours et des brûleurs)
Analyse des besoins potentiels de réduction des NOx
Etude d’efficacité énergétique globale des fours afin de générer des économies


 

OtherProjects

Améliorer l'efficacité énergétique d'un séchoir

Previous Project

Réduction des coûts de l’énergie

Next Project