Notre équipe a participé au projet d’installation d’un réacteur anaérobique, produisant du biogaz à partir de ses effluents. L’objectif était d’utiliser ce biogaz pour remplacer le combustible (mazout) alimentant les deux lignes de séchage des pâtes. Ce procédé de séchage de pâtes est constitué de deux lignes ayant chacune deux étages, pour un total de quatre séchoirs. La conversion au biogaz permet à l’usine de réaliser des économies potentielles annuelles d’environ 5.9 M$ en combustible ainsi que de réduire leur empreinte carbone. Le projet faisait partie d’un investissement total de 25.7 M$
L’avantage du biogaz utilisé à l’usine est qu’il est produit directement sur le site par leur propre réacteur. Ceci permet d’avoir le contrôle complet sur la génération, la mise sous pression et le post-traitement de ce gaz avant de l’acheminer aux séchoirs. Le résultat donne un biogaz de haute qualité, ce qui procure un pouvoir calorifique élevé et une composition stable, notamment en ce qui concerne la teneur en méthane. Ces deux aspects ont un impact positif sur la combustion du biogaz et facilitent son utilisation comme source d’énergie dans le procédé industriel.
Challenge particulier de ce projet pour BMA:
Dimensionnement de brûleur permettant l’utilisation d’une quantité variable de biogaz tout en assurant la puissance requise des séchoirs, qui est aussi variable. De plus, étant donné le séchage par contact direct des produits de combustion, la combustion devait être presque parfaite afin d’éviter que tout résidu tache le produit final.