Maximiser les économies de carburant et la qualité du produit

 

La consommation de carburant représente une dépense majeure et permanente pour l’industrie. En optant pour une analyse de combustion dans votre procédé, vous pouvez économiser du carburant tout en améliorant la qualité de votre produit.


Le procédé de durcissement de cette usine représente de loin la plus grande dépense énergétique! Une grande partie de cette énergie provient de la combustion de l’huile # 6.

BMA a déterminé les zones propices à des économies de carburant dans six fours de durcissement de 650 MMBTU/h chacun d’une usine de production de minerai de fer.

Le rapport final incluait des recommandations permettant des économies de carburant de l’ordre de 1.5 à 2% par machine, avec des économies potentielles pouvant aller jusqu’à plus de 600 000$ par an si toutes les recommandations sont mises en œuvre.

Le retour sur investissement a été d’environ 1 an.

Plusieurs solutions d’optimisations ont été identifiés, comme la réduction du flux d’atomisation d’air de refroidissement requis par les brûleurs, ainsi que des améliorations de l’écoulement et de l’uniformité de la température sur le lit du produit.

En plus des économies de carburant, une analyse détaillée par simulation numérique (CFD) a démontré que la relocalisation des brûleurs avait aussi l’avantage d’augmenter l’uniformité de la température dans le four, donc la qualité du produit.

Client
Métallurgie
Localisation
Québec
Année
2007


 

Services

Ingénierie préliminaire
Bilan masse et énergie des brûleurs
Etude de détail des caractéristiques d’atomisation
Etude de détail des caractéristiques de combustion (Distribution d’air, excès d’air local au brûleur, calcul de la longueur du mélange, caractéristique de la forme de flamme, etc.)
Analyse par simulation numérique CFD
Etude de stratégie d’implantation
Estimation des coûts de fabrication et d’implantation


 

AutresRéalisations

Amélioration de la flexibilité d’opération

Réalisation précédente

Conception de nouveaux prototypes

Réalisation suivante