Saint-Laurent, le jeudi 29 mars 2018
OSEZ L’INDUSTRIE DU FUTUR
Du 27 au 30 mars 2018, la troisième édition du salon Smart Industries s’est déroulée à Paris Nord Villepinte. Sur 10.000 m², plus de 10.000 visiteurs sont venues à la rencontre des 400 exposants pour 4 jours sur le thème de l’industrie du futur, intelligente, collaborative et efficiente.
BMA/Ingenica sur le carré de l’ingénierie.
Les entreprises d’ingénierie accompagnent leurs clients dans la transformation vers l’industrie du futur. De la conception à la réalisation, en passant par les études, le management ou encore l’assistance à l’exploitation, les entreprises d’ingénierie interviennent tout au long du cycle de vie des ouvrages, process et produits. Avec pour objectifs : assurer leur performance, leur rentabilité et durabilité.
BMA a eu l’occasion d’exposer son savoir-faire et ses expertises pour faciliter les mutations industrielles dans les domaines de l’énergie et plus particulièrement de la combustion industrielle.
Conférence en simulation numérique CFD
Notre expert en simulation numérique CFD a donné une conférence sur le thème : « la simulation numérique au service de l’optimisation énergétique ». Cette conférence a très bien été reçu, et s’intègre parfaitement dans cette dynamique de modernisation et de conception innovante.
L’« industrie 4.0 » est à l’honneur
Nos ingénieurs ont pu rapporter quelques clarifications et définitions de ces nouveaux termes :
« Les entrepreneurs doivent faire évoluer leur modèle économique et se poser la question de leur positionnement dans la chaîne de création de valeur, penser au basculement de leur métier vers les services, revoir l’organisation de leur flux de production lié à des usages d’achat en mutation… »
« Avec l’Industrie du futur, de la conception à la fabrication, nous sommes dans un système global interconnecté. En comparaison, l’Industrie 3.0 a été la phase de l’intégration verticale, avec l’automatisation systématique des processus et des machines qui ne communiquaient pas encore entre elles. Dans le monde 4.0, elles se « parlent », des technologies comme l’Internet des Objets, le BigData Analytics ou la robotique vont rendre les usines plus efficaces. »
« Si cette migration se fera par étape, dès aujourd’hui, tout responsable, quel que soit la taille de son entreprise et son secteur d’activité, doit prendre date. »
« L’Industrie du Futur n’est pas une option. Bien que cette révolution soit décoiffante et perturbante, toutes les entreprises doivent se poser les bonnes questions. »